| MacWindows Home |

Guides MacWindows

Installer et paramétrer les Services pour Macintosh de Windows NT

| Retour au guide des Services réseaux (en anglais) |


Traduction française: Patrick Peccatte

Windows NT Server comprend un support intégré des fichiers et des impressions pour les clients Macintosh sur AppleTalk. Cette fonctionnalité s'appelle Services pour Macintosh (Services for Macintosh - SFM). Les Services pour Macintosh de Windows NT permettent aux utilisateurs Macintosh d'accéder, grâce au Sélecteur, à des volumes situés sur le serveur NT; ils permettent également d'accéder à des imprimantes connectées au serveur NT. Après avoir installé les Services pour Macintosh, le serveur NT se comporte comme un routeur AppleTalk Phase 2, et de cette manière, on peut l'utiliser pour établir des zones AppleTalk.

Quand on installe les Services pour Macintosh sur une machine Windows NT Server, le protocole AppleTalk, le service de fichiers pour Macintosh (File Server for Macintosh) et le service d'impression pour Macintosh (Print Server for Macintosh) sont tous disponibles..
Attention: les Services pour Macintosh ne sont pas disponibles sur Windows NT Workstation.

Pour activer les Services pour Macintosh, vous devez:

L'example suivant se rapporte à Windows NT 4.0.

Installer les Services pour Macintosh et créer ou sélectionner une zone AppleTalk.

Comme les services pour Macintosh ne sont pas installés par défaut, vous devez utiliser le CD-ROM d'installation de Windows NT Server pour permettre aux utilisateurs Macintosh d'accéder au serveur.

Ouvrez tout d'abord le panneau Réseau (menu Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration) et sélectionnez l'onglet Services. La liste des Services réseau actuellement installés est affichée. Cliquez sur le bouton Ajouter. Une fenêtre nommée Sélectionner Service réseau apparaît. Faîtes défiler la liste jusqu'au Services pour Macintosh. Cliquez sur Services pour Macintosh, puis sur OK.

La fenêtre d'installation de Windows NT apparaît. Insérez le CD-ROM d'installation Windows NT Server et entrez le chemin d'accès aux fichiers des Services pour Macintosh sur le CD. Si le serveur est une machine Intel, spécifiez le répertoire i386; s'il s'agit d'une machine DEC Alpha ou PReP PowerPC, spécifiez le répertoire adéquat. Le programme d'installation retrouvera les fichiers nécessaires lorsque le répertoire correct aura été mentionné.

Cliquez sur le bouton Continuer. Windows installe alors les Services pour Macintosh. La boîte de dialogue Réseau réapparaît lorsque l'installation est terminée. Cliquez alors sur le bouton Fermer; la boîte de dialogue concernant les Propriétés du protocole AppleTalk apparaît. Cliquez sur l'onglet Général.

Sélectionnez la carte réseau sur laquelle AppleTalk sera actif dans la liste déroulante intitulée Carte par défaut.

Si votre réseau possède déjà un routeur AppleTalk, la liste déroulante intitulée Zone par défaut contient des noms de zones. Si le réseau contient des zones, sélectionnez la zone dans laquelle vous souhaitez que les services AppleTalk apparaissent (Note: Les "zones" AppleTalk sont similaires aux "Workgroups" de Microsoft). C'est le groupe dans lequel le serveur de fichiers pour Macintosh ainsi que les imprimantes connectées au serveur NT apparaîtront lorsque les utilisateurs Macintosh effectueront une sélection depuis le Sélecteur.

Si vous souhaitez que le Serveur NT se comporte comme un routeur AppleTalk et fournisse lui-même la zone AppleTalk, vous devez activer le routage AppleTalk. Pour cela, cliquez sur l'onglet Routage et sélectionnez la case à cocher Activer le routage. Si les Services pour Macintosh sont installés uniquement sur un serveur ou s'il n'existe pas d'autres routeurs sur le réseau, sélectionnez la case à cocher Utiliser ce routeur pour amorcer le réseau.

Cliquez sur OK. Une boîte de dialogue vous demande de redémarrer le serveur. Répondre Oui afin de redémarrer le serveur.

Créer un volume Macintosh sur un serveur Windows NT

Lorsque les Services pour Macintosh sont installés, vous pouvez définir un répertoire NT comme étant un volume compatible AppleShare (ce que l'on appelle un "volume Macintosh"). Vous pouvez réaliser cela avec l'application Gestionnaire de Serveur (menu Démarrer/Programmes/Outils d'administration (commun)). Cliquez sur le serveur NT sur lequel vous souhaitez crÈer un volume Macintosh et choisissez l'option Volumes ý partir du menu MacFile.

(Note: L'installation des Services pour Macintosh crée une icone MacFile dans le Panneau de Configuration du serveur; elle donne les mÍmes possibilités que le menu MacFile du Gestionnaire de Serveur. L'ancien gestionnaire de fichiers nommé Winfile - - qui se trouve sur le répertoire Winnt\System32 - permet également d'accéder à un menu MacFile).

Une fenêtre affichant la liste des volumes Macintosh apparaît. Cliquez sur le bouton Créer un volume (ou cliquez sur Propriétés pour modifier les caractéristiques d'un voume existant).

Lorsque vous cliquez sur Créer un volume, uneboîte de dialogue vous demande d'entrer le nom du volume et le chemin d'accès du répertoire que vous souhaitez partager.

ATTENTION: Il n'est pas recommandé de créer un volume Macintosh directement sous la racine comme le montre la figure ci-dessous. Créez plutôt vos volumes Macintosh à l'intérieur d'un autre répertoire, comme "c:\volumes\schubert". La création de volumes Macintosh directement sous la racine peut générer certains problèmes difficiles à diagnostiquer et à corriger par la suite.

Cliquez sur le bouton Permissions pour régler les permissions AppleShare qui sont similaires aux "privilèges d'accès" sur un serveur AppleShare ou sur le partage de fichiers des clients Mac OS. Ces permissions s'appliquent uniquement aux utilisateurs Macintosh; les permissions des utilisateurs Windows sont attribuées de manière indépendante.

Lorsque vous cliquez sur OK, le répertoire que vous venez de partager apparaît dans la liste des volumes accessibles pour les Macintosh.

Cliquez sur le bouton Fermer.

Les permissions que vous venez de donner spécifient les privilèges d'accès pour le répertoire en question. Tous les utilisateurs doivent en plus posséder des permissions NTFS. Pour attribuer des permissions NTFS, allez sur le bureau de Windows NT ou lancer l'Explorateur et sélectionnez le répertoire que vous venez de partager. Cliquez sur le bouton droit pour faire apparaître le menu contextuel (pop up) et sélectionnez l'option Partage.

 

Une fenêtre des Propriétés concernant le répertoire sélectionné apparaît alors avec l'onglet Partage au premier plan. Cependant, ces propriétés de partage ne s'appliquent pas au volume Macintosh, et vous devez cliquer sur l'onglet Sécurité. La zone intitulé "Permissions", en haut, se rapporte aux permissions NTFS qui s'appliquent toujours à chaque accès à un dossier. Cliquez sur le bouton Permissions.

Une fenêtre concernant les Permissions du répertoire apparaît et vous pouvez restreindre les accès à ce répertoire. Vous pouvez ici définir toutes les restrictions que vous souhaitez, tant pour les utilisateurs Macintosh que pour les utilisateurs Windows. Dans notre exemple, vous avez sélectionné Contrôle total dans le champ Type d'accès, ce qui autorise les utilisateurs Macintosh et Windows à accéder totalement au répertoire.

Cliquez sur OK. Les utilisateurs Macintosh seront maintenant en mesure d'accéder au répertoire NT qu'ils verront comme un volume depuis le Sélecteur du Macintosh. Ils pourront aussi utiliser le Sélecteur pour choisir une imprimante connectée au serveur NT.

See also John Savill's Windows NT FAQ.(traduction française: Patrick Peccatte)


| Début de cette Page |

| Retour au guide des Services réseaux (en anglais)l |

Les Guides MacWindows  (en anglais):

| Partager des disques | Utiliser des fichiers | Exécuter des logiciels | Notions de base sur les réseaux |

| La Page principale des Guides |

| MacWindows Home |


 Ce site site est créé et maintenu par John Rizzo
Traduction française: Patrick Peccatte
Copyright 1997, 1999 John Rizzo. All rights reserved.